À propos des mini outils SEO gratuits
Pourquoi cette page ? Dans le cadre des prestations SEO de KnockTheSERP, j’utilisais précédemment un site différent pour chaque outil SEO et certains d’entre eux offraient une mauvaise expérience utilisateur avec une interface dépassée.
J’ai décidé que j’allais tout centraliser sur une page avec une interface simple, claire et efficace. En le rendant public je veux rendre le tout accessible à n’importe qui afin que ces petites tâches se fassent sans frictions. C’est avec une addition de petites choses qu’on se simplifie la vie.
Les différents outils SEO
À l’heure où j’écris ces lignes, la page comporte 3 outils, n’hésite pas à me contacter si tu veux que j’en ajoute un.
Aide à la création des balises Meta
Les balises meta servent à renseigner une information aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Chacune des balises à un intérêt spécifique, c’est une base indispensable du SEO.
Ces balises s’intègrent directement dans le code du site ou via un plugin comme Yoast SEO ou SEOPress sur WordPress.
Balise title
À ne pas confondre avec le titre H1, le title est le titre qui apparaît sur la page de résultats de recherche.
Ce titre doit contenir le mot-clé principal visé pour une page tout en étant impactant afin d’optimiser son taux de clic. Il doit être pertinent par rapport au contenu de la page pour faire comprendre à Google et à l’internaute ce qui s’y trouve.
Attention avec le nombre de caractères, au-dessus de 65 caractères ton title sera tronqué, c’est tout l’intérêt de l’outil que je propose.
Balise de Meta Description
Cette balise est le texte qui apparaît en dessous de la balise title dans la SERP.
Cette description est principalement destinée à optimiser ton taux de clic, il faut impérativement qu’elle soit pertinente, donne envie de cliquer et soit en phase sémantique avec le contenu de ta page. Toute bonne formation SEO vous expliquera son importance au niveau du ROI.
Comme pour le title, la description sera tronquée si elle est trop longue, vérifie bien la taille dans mon outil avant de l’intégrer sur une page.
Comme pour le title, prends bien le temps de l’optimiser : c’est un petit détail qui paraît minime mais son ROI est très important, en quelques minutes tu peux largement améliorer la visibilité d’un contenu que tu auras mis des heures à produire.
Compteur de mots et analyse concurentielle
Le compteur de mots sert principalement durant l’analyse concurentielle, en plus de l’analyse d’autorité et de sémantique, je regarde la longueur du contenu des sites qui se positionnent le mieux pour produire un contenu plus dense qu’eux.
On peut avoir une vision rapide de la longueur des contenus de la SERP avec des extentions comme Keyword Surfer ou sur une page avec l’extension SEO Pro ou Detailed, le problème est que ce n’est pas du tout fiable à 100%.
La version la plus sûre est de prendre le texte est de le coller directement dans un compteur de mots.
Générateur de données structurées FAQ pour les résultats enrichis
Les données structurées FAQ permettent de prendre plus de place dans la SERP grâce à l’ajout de résultats enrichis sous la meta description qui prennent la forme de blocs de questions, comme sur l’exemple ci-dessous.
L’égibilité d’une page aux résultats enrichis lui donne donc la chance de décupler son taux de clic en se différenciant de la concurrence. L’effort de mise en place étant moindre, c’est un très bon levier pour faire monter le ROI de tes actions SEO.
Pour trouver des réponses auxquelles répondre tu peux directement regarder les sections “Autres questions posées” et “Recherches associées” dans la SERP. Tu peux aussi utiliser des outils de recherche de mots-clés comme SemRush.
Ensuite, si tu utilise un CMS comme wordpress, tu peux les intégrer très facilement avec un plugin comme SEOPress Pro grâce à un bloc dédié.
Si tu n’utilise pas de CMS ou que tu veux te passer de plugins, c’est aussi simple, tu peux rentrer directement les questions-réponses dans mon outil et copier-coller le code sur ton site.
Choisi l’option microdata si tu veux simplement coller le contenu au format HTML dans ta page (cette option intégre contenu et données structurées).
Choisi l’option JSON-LD si tu as déjà tes questions sur la page et que tu veux ajouter les données structurées de façon invisible pour l’utilisateur dans la section “head” de ta page. Veille bien à ce que le contenu de ta page et celui dans tes données structurées soit le même.
Pour vérifier que tout est bon tu peux coller ton code ou l’URL de ta page dans le test de résultats enrichis de Google.
Attention à bien vérifier les recommandations de Google ci-dessous.
Pratiques conformes aux recommandations :
- Utiliser les données structurées FAQ pour des pages avec des FAQ à réponse unique.
- FAQ rédigées par le site lui-même, sans soumissions d'utilisateurs.
- Texte intégral pour chaque question et réponse.
- Absence de contenu obscène, violent, illégal, haineux ou harcelant.
- Tout le contenu de la FAQ doit être visible sur la page source.
Pratiques contraires aux recommandations :
- Utilisation des données structurées FAQ pour des pages où les utilisateurs peuvent soumettre des réponses ou questions.
- Utilisation des données structurées FAQ à des fins publicitaires.
- Contenu de la FAQ non visible pour l'utilisateur sur la page source.