Rapport entre le positionnement global et le niveau d’optimisation du contenu et de l’autorité de toi et tes concurrents en SEO.
Le côté technique est l’équivalent des fondations de ta maison, pour soutenir toute sa structure, il est important qu’elles soient bien solides.
Crawl technique du site
Analyse structurelle
Performance et UX
Pilier technique
Le taux de rebond d’un site explose avec son temps de chargement. La compression des images et du code, le chargement différé et la minimisation du code sont des exemples de bonnes pratiques indispensables à des bonnes performances.
La structure joue un rôle clé dans la navigation de l’utilisateur et des moteurs de recherche au sein de ton site. Les pages du site doivent suivre une hiérarchie logique avec un regroupement des pages sous forme de silo en suivant la même méthode qu’un organigramme.
Une majorité des utilisateurs de Google sont sur mobile, la compatibilité mobile est un prérequis absolument indispensable. Ton site doit donc s’adapter aux différentes tailles d’écran grâce au responsive design.
L’expérience utilisateur ou UX est ce qui fait rester et revenir l’utilisateur sur ton site. Les points précédents jouent un rôle majeur dans l’UX de ton site. Beaucoup d’autres points sont importants comme l’utilisation d’une police lisible, la présence d’un fil d’ariane, d’un sommaire…
Les URL de ton site doivent être simples, claires et consistantes en laissant uniquement les mots importants et en évitant tous caractères spéciaux. Attention aux liens cassés causés par des changements de slug et au format https qui est indispensable.
Les balises sont des bouts de codes qui permettent d’apporter des informations primordiales aux moteurs de recherche et utilisateurs. Des mauvaises pratiques d’utilisation de balises pénaliseront ton positionnement sur Google.
Le contenu est roi, l’utilisateur aussi. Il est important que ton contenu réponde à l’intention utilisateur ainsi qu’aux attentes sémantiques de Google.
Construction et structure du contenu
Intention utilisateur
Richesse sémantique
Pilier contenu
Pour créer un contenu, on part d’une requête principale : le mot-clé recherché par l’utilisateur. Derrière cette requête se cachent des besoins bien spécifiques qu’il faudra bien décrypter avant de commencer à créer le plan de son contenu.
Il faut garder en tête que le SEO est concurrentiel, avant de s’attaquer aux mots-clés où les plus gros d’une thématique sont présents, il faut commencer étape par étape en visant des requêtes peu concurrentielles. Pour ça nous utilisons des outils d’analyse de la concurrence comme SemRush.
Google est un robot qui se nourrit d’un contenu à la richesse sémantique élevée. Pour lui faire comprendre de quoi on parle il faut lui fournir un contenu avec des termes cohérents en lien avec le mot-clé principal visé.
Pour répondre efficacement à l’utilisateur et lui proposer une bonne expérience de lecture, un contenu doit suivre une structure logique avec des titres et sous-titres. Pour ça on utilise les balises Hn. Un sommaire sera le bienvenu pour résumer le tout et fluidifier la navigation.
Il est tentant d’enchaîner les gros blocs de textes pour nourrir le très gourmand Google. Mais attention à ne pas rendre le contenu illisible. L’idéal est d’ajouter des images, des éléments dynamiques, d’aérer le texte… afin de le rendre plus “user friendly”.
Beaucoup d’agences SEO l’oublient mais une entreprise doit gagner de l’argent. Gagner de la visibilité c’est bien, un bon ROI c’est mieux. Le contenu informationnel doit pousser le contenu transactionnel grâce aux call to action et au maillage interne.
Un site web sans autorité est comme une oasis perdue au milieu du désert, sa valeur a beau être élevée, elle reste invisible au milieu de l’immensité du désert.
Quantité et qualité
Ancres de lien
Maillage interne
Pilier autorité
Le PageRank permet de mesurer la puissance d’un site et d’une page. Chaque lien présent dans une page dilue sa puissance, ce qui est utile pour répartir l’autorité acquise sur une page dans l’ensemble du site, c’est l’objectif du maillage interne.
Pour augmenter l’autorité et la reconnaissance d’un site, il faut que d’autres sites en parlent (en lui faisant un lien). Plus le site qui fait un lien est reconnu, plus il transfère de puissance. Il est important d’avoir une certaine quantité de liens externes, mais pas n’importe lesquels.
Le niveau de puissance transmis est également défini par les ancres de liens qui vont permettre d’envoyer une puissance sur une requête donnée. Mais Google n’aime pas que l’on manipule son algorithme, c’est une de ses façons préférées de détecter les tricheurs.
Audit SEO Complet
1549€
Rapport complet et explication vidéo
Analyse de la concurrence
Crawl technique du site
Rapport des erreurs techniques
Analyse structurelle
Performance et UX
Construction et structure du contenu
Rapport à l’intention utilisateur
Richesse sémantique
Netlinking quantitatif et qualitatif