Un texte optimisé pour le SEO doit toujours être bien structuré, pour se faire on utilise des balises codées en HTML qui hiérarchisent le contenu. Ces balises, au nombre de six, sont appelées Hn : H pour heading, n pour leur hiérarchie (H1, H2, H3, H4, H5, H6).
À quoi correspondent les balises Hn ?
Les balises Hn correspondent aux titres et sous-titres d’un texte, c’est tout simplement un code HTML (<hn></hn>) qui permet de baliser un titre.
Dans le code d’une page web, les balises Hn sont structurées de cette façon :
La balise H1 contient le titre principal, les H2 sont les sous-titres et les H3, H4, H5 et H6, les sous-sous titres.
Plus le nombre n baisse, plus on est bas dans la hiérarchie. Il est très rare d’utiliser des balises en dessous de H4.
L’intérêt des balises Hn en SEO
Un bon contenu doit être clair et bien structuré, à la fois pour améliorer l’expérience utilisateur mais également pour clarifier la compréhension aux moteurs de recherche.
Avoir une hiérarchie permet de créer un contenu qui suit un plan logique structuré en parties et sous-parties. C'est un peu le même principe que l'arborescence d'un site web mais à l'échelle d'une page. Le développement du texte se fait avec beaucoup plus de fluidité qu’un texte qui serait décousu.
De plus, les balises permettent l’insertion d’un sommaire en début d’article qui reprend cette hiérarchie et permet au lecteur d’avoir un aperçu clair du contenu. Ce sommaire permet aussi au lecteur de cliquer directement sur la partie qui l’intéresse. Niveau expérience utilisateur c’est parfait.
Les balises Hn étant des titres, ils donnent une indication des mots importants à Google : les mots clés qui s’y trouvent ont donc un impact important sur le SEO d’une page.
Les règles à respecter pour une bonne structure Hn
La règle numéro 1 à toujours respecter pour une bonne structure Hn est de faire appel à son esprit logique. Il faut veiller à utiliser ces balises Hn en faisant preuve de bon sens.
Ensuite, il faudra respecter quelques règles fondamentales.
- Un H1 par contenu : le titre 1 est, par définition, le titre principal, il ne devrait donc y en avoir qu’un par contenu.
- Hn uniques : on ne duplique pas le H1 d’une page à l’autre et on ne duplique pas les Hn au sein de son contenu.
- Hiérarchie : on respecte toujours la hiérarchie, on ne saute pas d’un H2 à un H4.
- Optimisation SEO : on place ses mots clés importants dans les titres pour faire comprendre à Google de quoi on parle.
- Pas d’excès : les titres sont importants, on évite d’en mettre 50. On évite également de les suroptimiser en plaçant son mot clé principal partout.
- Taille : on évite les titres à rallonge.
Comment gérer ses titres Hn
Sur la grande majorité des CMS comme Wordpress, il est possible d’appliquer la balise Hn de son choix via un seul clic droit sur un texte.
Il existe une façon plus efficace de paramétrer ses balises Hn directement depuis son éditeur de texte. Il suffit de leur appliquer un style de titre (titre 1, titre 2…), le bon format sera ensuite conservé dans la plupart des CMS.
Il faut savoir que certains thèmes appliquent des balises Hn en dehors du corps de texte (footer, menu, barres latérales…). Pour une bonne optimisation, il est préférable de les retirer.
Pour se faire on peut utiliser une extension chrome comme Detailed qui nous donne toutes les balises Hn présentes dans la page. Une fois les intrus identifiés il suffira de les supprimer.
Comment générer un sommaire utilisant les balises Hn ?
Tout dépend du CMS utilisé, la plupart proposent des extensions qu’il suffit d’installer pour avoir un sommaire.
Sur Wordpress on peut par exemple installer l’extension “Top Table of Contents” qui est parfaitement fonctionnelle et propose un design épuré.
Sur certains CMS comme Webflow il faudra passer par le code pour accéder à cette option. Mais il est toujours possible de trouver des ressources explicatives et de s’aider d’une intelligence artificielle comme ChatGPT pour développer cette fonctionnalité.
Title et balise H1, quelle différence ?
Très souvent confondus par les débutants, la balise H1 et le title sont bien différents !
Le title est le titre destiné à s’afficher dans la SERP (page des résultats de recherche). Il est purement orienté SEO et doit à la fois focaliser le mot clé principal et être attrayant pour optimiser le taux de clic.
Le titre 1 est, lui, le titre principal qui s’affiche en tête du contenu d’une page. Les deux n'ayant pas exactement le même rôle, il est donc tout à fait pertinent de ne pas avoir un H1 et un title identique.
Conclusion
S’il y avait une règle à retenir, ça serait de rester logique. L’écriture d’un bon article optimisé pour le SEO nécessite de commencer par l’établissement d’un plan complet.
Ce plan doit répondre le plus efficacement possible à l’intention de recherche de l’utilisateur, si c’est le cas, Google aura toutes les raisons de bien le positionner.
Une fois que ce travail est fait, les balises Hn sont là pour informer Google de la structure de l’article et mettre en forme les titres pour l’utilisateur.
La vérification de ces balises s’effectue au cours d’un audit SEO, si tu veux t’assurer que tout est au point sur ton site tu peux suivre mon guide d’audit SEO technique ou recourir à un audit dans le cadre de mes prestations SEO.