SEO

9/7/2023

People Also Ask : définition et intérêt SEO des PAA Google

illustration d'une recherche de question
Blog Author IMage
Yohann

Expert SEO

People Also Ask est une fonctionnalité de la page de résultats de recherche de Google. C’est une liste de questions que d’autres personnes se sont posées autour de la requête initiale de l’utilisateur. 

Ce bloc d’autres questions posées apparaît la plupart du temps en haut de la page de résultats sur n’importe quelle requête où l’algorithme estime que l’utilisateur pourrait se poser des questions relatives.

Quand l’utilisateur clique sur une question, une réponse s’affiche et le bloc s’étend, affichant d’autres questions.

Chaque question est associée à une réponse courte tirée d’un site web de confiance avec un lien vers celui-ci, c’est donc une opportunité SEO à ne pas négliger.

Fonctionnement du bloc People Also Ask

Bloc PAA pour la requête "mettre KO"
Bloc PAA pour la requête "mettre KO"

L’algorithme des PAA est basé sur celui des recherches associées. Pour générer ce bloc de réponse, Google analyse la requête de l’utilisateur et agrège les données de recherche pour déterminer les questions que se posent les utilisateurs en rapport avec la requête initiale.

Par exemple, si beaucoup des personnes qui cherchent “Comment perdre du poids” cherche également “Combien de temps faut-il pour perdre du poids”, il est probable que cette dernière question apparaisse dans les PAA de la requête “Comment perdre du poids”.

Ensuite, si les utilisateurs cliquent fréquemment sur une question donnée dans le bloc du PAA, il est probable que Google estime qu’elle est utile et la fasse remonter dans le bloc. 

Google se base aussi, comme sur une grande partie de ses fonctionnalités, sur l’actualité. Si un sujet tendance apparaît il peut se retrouver dans les PAA.

Intérêt des PAA pour l’utilisateur

Le but de Google est clair, passer d’un moteur de recherche à un moteur de réponse. Les PAA témoignent clairement de cette ambition, Google ne veut plus simplement diriger les utilisateurs vers les bons sites mais leur apporter tout de suite la réponse. 

Le moteur de recherche s’assure donc de comprendre en profondeur l’intention derrière la recherche de l’utilisateur, puis de lui proposer tous les éléments de réponses possibles. Google ne se contente plus de répondre à la recherche de l’utilisateur, il vient l’aider à effectuer sa recherche et lui apporter une réponse directe. 

Comment utiliser le bloc People Also Ask en SEO

Les PAA sont étroitement liés aux questions que se posent les utilisateurs sur Google. Le but du SEO étant d’y répondre, il est évident qu’ils sont à utiliser pour l’optimisation de son référencement. 

Rédaction et structure

Lors de la rédaction d’un contenu, on cherche à répondre en profondeur à l’utilisateur sur son intention de recherche. On ne veut pas qu’il ait à parcourir tous les sites de la SERP pour trouver réponse à sa question. 

On veut être LE site qui lui creuse son sujet en détails, le but étant qu’il trouve toutes les informations sur notre site.

Google cherche également à recommander ce genre de site, son but étant de proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs. 

Il faut donc inclure les questions fréquemment posées en rapport avec l’intention que l’on cible dans la structure de notre article. 

Recherche de mots clés

Les autres questions posées par les utilisateurs sont aussi des recherches Google, il peut donc être intéressant de créer des articles dédiés pour y répondre. 

Je te conseille de lister ces PAA et de les ajouter à ta recherche de mots clés afin de vérifier si le volume de recherche et le niveau de difficulté est intéressant pour s’intégrer à ton planning éditorial.

Il faut aussi prendre en compte que la recherche vocale gagne du terrain, et qu’elle est principalement constituée de questions. Il peut donc être intéressant de se positionner dès maintenant sur des requêtes sous forme de questions qui gagneront sûrement en volume dans le temps. En effet, 52 % des utilisateurs d'assistants vocaux utilisent la recherche vocale plusieurs fois par jour (source : statistiques SEO).

Utiliser des outils pour exploiter les PAA

AnswerThePublic pour la requête "mettre ko"

Certains outils exploitent les PAA pour donner un ensemble de questions fréquentes associées à une requête. Ces outils affichent aussi le volume associé et le niveau de difficulté des questions. Le but étant de complètement mâcher le travail des SEO.

Je te conseille d’y jeter un œil si tu veux travailler efficacement le SEO de ton site, tu pourras créer une stratégie éditoriale en un temps record !

Parmi les meilleurs outils du marché, on peut citer : 

  • SemRush (un outil de SEO complet qui propose aussi une fonctionnalité dédiée aux PAA - voir notre avis sur SemRush)
  • Ahrefs (même principe que SemRush)
  • Answer The Public (un outil qui génère des questions associées à une requête)
  • AlsoAsked (même principe qu’Answer The Public)
  • Frase (un outil de création et d’optimisation de contenu SEO qui inclut une partie dédiée aux PAA)

Comment apparaître dans les PAA

La meilleure façon d’apparaître dans les PAA est de travailler le SEO de ses contenus (et donc de faire appel à mes prestations SEO ;). 

Les critères que tu peux vérifier dès maintenant si tu veux avoir toutes les chances d’apparaître dans ce bloc sont : 

  • Contenu de qualité (fiable, bien écrit, à jour, sourcé…)
  • Contenu clair et dynamique (bulletpoints, tableaux, images…)
  • Lisibilité (phrases courtes et texte aéré)
  • Contenu bien structuré (balises Hn, données structurées…)
  • Contenu dense (réponse en profondeur à l’intention de recherche)
  • Sémantique riche
  • Optimisation SEO global du site (contenu, netlinking, seo technique)

Les PAA représentent-ils une menace pour le SEO ?

Oui et non.

D’un côté les PAA diminuent le taux de clic sur les résultats de recherche en apportant une réponse directe à l’utilisateur, ce qui impacte négativement le SEO de l’ensemble des sites.

Mais les PAA représentent aussi une nouvelle opportunité à exploiter, l’objectif est d’encore plus travailler son contenu pour être présent dans les PAA apparaissant fréquemment et donc d’apparaître partout. En plus de ça elles permettent d’aller chercher de nouvelles idées de contenu.

Tu l’auras donc compris les PAA font désormais partie du décor. Elles sont maintenant nos alliés pour aller chercher des positions toujours plus élevées et ainsi mettre KO la concurrence dans la SERP !

Articles dans la même catégorie

Badge Image
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à leur utilisation.
Voir la Politique de confidentialité